Un comité parlementaire composé de représentants de tous les partis vient de déposer un rapport qui pourrait changer le visage de la pauvreté au Canada.

Le comité recommande que le gouvernement fédéral s’engage immédiatement à établir un plan d’action fédéral de lutte contre la pauvreté au Canada. Abolissons la pauvreté a contribué à exiger et à élaborer ce rapport dont les recommandations doivent maintenant se traduire en action.

Le rapport intitulé Plan fédéral de réduction de la pauvreté : travailler en partenariat afin de réduire la pauvreté au Canada est le résultat d’une étude approfondie de trois ans sur le rôle du gouvernement fédéral dans la lutte à la pauvreté. Il est l’œuvre du Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA). Le comité appuie les objectifs fondamentaux de la campagne Dignité pour touTEs en recommandant que le gouvernement fédéral s’engage immédiatement à établir un plan d’action visant à réduire la pauvreté au Canada. Parmi les principales recommandations qu’il formule, le comité demande au gouvernement fédéral d’appliquer les mesures suivantes :

  • augmentation graduelle du montant de la prestation fiscale canadienne pour enfants – prestation de base et Supplément – de manière qu’il atteigne 5 000 $ d’ici cinq ans;
  • adoption d’une stratégie nationale à long terme en matière de logement et d’itinérance;
  • aide aux personnes les plus vulnérables – crédit d’impôt pour personnes handicapées remboursable, assouplissement des conditions d’admissibilité à l’AE, augmentation des niveaux de littératie des adultes, hausse et indexation du SRG pour les personnes âgées, mise en œuvre d’une stratégie sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants;
  • appui important aux Autochtones en matière de logement, d’éducation et de services sociaux, dont l’élimination du plafond de croissance des dépenses de 2. p. 100.

Le gouvernement a récemment ignoré les recommandations formulées dans des rapports similaires sur la pauvreté qui émanaient du Sénat. Ne le laissons pas réserver le même sort à ce rapport!

Envoyez un message à Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, pour l’exhorter à répondre favorablement aux recommandations du rapport. Demandez-lui de s’engager à élaborer un plan de réduction de la pauvreté.

Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement ignorer cet excellent rapport parlementaire et le reléguer aux oubliettes. Il est le résultat d’un large processus d’audiences publiques tenues à l’échelle du Canada, grâce, en partie, à l’action des sympathisants d’Abolissons la pauvreté. Les députés membres du comité ont écouté les témoignages de personnes vivant dans la pauvreté et y ont répondu au moyen de recommandations très positives et réfléchies qui, adoptées, contribueraient énormément à l’abolition de la pauvreté au Canada.

Envoyez un message dès maintenant au gouvernement pour exiger une action immédiate afin d’éliminer la pauvreté au Canada. Et envoyez une copie de votre message à votre député, tout en lui demandant d’appuyer les mesures recommandées dans le rapport du comité HUMA.

Et si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous à www.dignitepourtous.ca et témoignez votre appui au mouvement parrainé par Abolissons la pauvreté pour mettre fin à la pauvreté au Canada.

Obtenir plus d’information sur le rapport du comité HUMA, lire le communiqué et l’analyse de la campagne Dignité pour toutTEs.

Lire le rapport complet de 350 pages sur le site Web du comité parlementaire.

Appuyez le rapport - Aidez à vaincre la pauvreté au Canada
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.