Debout! Il est temps de passer à l’action.

En 2000, le Canada s’est joint à 189 autres pays et, ensemble, ils ont promis de réduire de moitié la pauvreté mondiale d’ici 2015. Au Canada, plus de 3,5 millions de personnes, y compris un enfant sur 10, vivent encore dans la pauvreté.

Les canadiens perdent du terrain dans la lutte contre la pauvreté, et le monde prend du retard à l’égard de ses engagements relatifs aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Je suppose qu’ils ont cru que nous ne nous en préoccuperions pas. Au contraire, cela nous préoccupe.

Du 17 au 19 septembre, joignez-vous à des milliers de canadiennes et de canadiens qui, Debout, diront au gouvernement de rattraper le temps perdu et de tenir ses promesses au pays et à l’étranger. Autour du monde, des millions de personnes seront également Debout. Le Canada peut également être Debout.

Le serez-vous?

Levez-vous. Agissez. Ensemble, abolissons la pauvreté.

Quoi

Il s’agit de trois jours d’actions mondiales lors desquels des millions de personnes du monde entier se lèveront et passeront à l’action pour témoigner leur appui à la lutte pour l’élimination de la pauvreté au pays et dans le monde entier. Au Canada, nous serons Debout pour montrer à notre gouvernement que les canadiens veulent que notre pays tienne ses promesses ici et ailleurs dans le monde.

La campagne Debout en est à sa cinquième année et, chaque année, ce mouvement mondial prend de l’ampleur. L’an dernier, plus de 173 millions de personnes ont pris part aux trois jours d’action à l’échelle mondiale!

Quand

À tout moment les 17, 18 ou 19 septembre 2010

Pourquoi

Nous voulons voir le Canada adopter et mettre à exécution des plans de réduction de la pauvreté chez nous et à l’étranger.

Six des 10 gouvernements provinciaux ont adopté des plans de réduction de la pauvreté et attendent que le gouvernement fédéral passe à l’action lui aussi en adoptant un plan national en ce sens.

Les OMD peuvent être réalisés d’ici 2015 grâce à des plans de percée efficaces. Le monde attend du Canada qu’il prenne l’initiative en adoptant des politiques efficaces pour atteindre les OMD.

Pourquoi maintenant

L’année 2010 est une année de possibilités énormes pour ce qui est de remettre sur les rails les Objectifs du Millénaire pour le développement. Du 20 au 22 septembre 2010, les Nations Unies tiendront à New York un Sommet d’évaluation des OMD. Ce sommet est le dernier moment important pour exercer des pressions sur les grands pays afin qu’ils élaborent et appliquent des plans d’action sur cinq ans comportant des politiques qui rattraperont le temps perdu et permettront de réaliser les OMD d’ici 2015.

Au Canada, un fort mouvement se met en branle pour la mise au point de plans de réduction de la pauvreté provinciaux et territoriaux ainsi que pour un plan national de réduction de la pauvreté. L’année 2010 est l’occasion à saisir pour tirer parti au maximum de ce mouvement.

Il est possible de mettre un terme à la pauvreté au Canada et partout dans le monde. Nous avons les solutions. Ce dont nous avons besoin, c’est de volonté politique. Et cette volonté politique ne se manifestera que lorsque nos gouvernements verront combien de citoyens sont préoccupés par la pauvreté.

« Si tout le monde qui veut voir la fin de la pauvreté, de la faim et de la souffrance s’exprime au même moment, le bruit sera assourdissant. Les politiciens devront écouter. »

Mgr Desmond Tutu